La bonne vieille tisane d’ortie ! On en entend parler depuis longtemps et pourtant elle est souvent oubliée pour accompagner la période d’allergie au pollen. Ici on va voir comment faire une tisane d’ortie antihistaminique contre l'allergie au pollen. J’ai fait une vidéo dédiée à l'allergie au pollen sur ma chaîne Youtube, vous pouvez y faire un tour pour comprendre les causes de l’allergie au pollen et voir quelles solutions naturelles à mettre en place. Ici on se concentre sur la tisane d’ortie, comment la préparer correctement pour en tirer tous ses bienfaits.
L’ortie antihistaminique ?
Lors d’une réaction allergique, le corps libère en grande quantité une substance inflammatoire, l’histamine, qui génère les symptômes de l’allergie au pollen (nez qui coule, yeux qui piquent, éternuements,…). Une substance est antihistaminique lorsqu’elle s’oppose aux effets de l’histamine, et permet ainsi de calmer les désagréments associés. L’ortie est un antihistaminique naturel puissant et bien connu, utilisé depuis des générations en tisane pour soulager les symptômes de l’allergie au pollen.
Quelle forme privilégier pour une tisane d’ortie antihistaminique ?
Pour faire une tisane d’ortie antihistaminique, vous pouvez utiliser la plante sèche ou fraîche.
L’ortie fraîche
Cette solution est la plus économique si vous récoltez l’ortie vous-même. Elle est présente partout autour de nous. Faites toujours attention à votre lieu de cueillette car l’ortie a tendance à pousser sur des sols ayant été pollués. Évitez les cueillettes au bord des champs, des usines, des routes, et les plantes trop basses. Lavez bien vos feuilles une foie ramassées, avec de l’eau et un peu de vinaigre blanc. Le vinaigre aidera notamment les petites bestioles souvent présentes sur les feuilles à partir.
L’ortie séchée
Vous pouvez acheter l’ortie séchée en magasin bio ou en herboristerie. Si vous cueillez l’ortie vous-même, vous pouvez faire sécher les feuilles dans des sachets en papier kraft à l’abri de la lumière dans un endroit bien aéré pour éviter que les feuilles ne moisissent. Une fois séchées, les feuilles ne piquent généralement plus.
Si vous prenez la plante sèche, il faut que celle-ci soit encore verte, et ait été séchée à l’abri de la lumière pour conserver tous ses principes actifs. Une fois séchées, les feuilles se gardent facilement un an lorsqu’elles sont bien conservées. Au delà d’un an, elles sont encore utilisables mais elles auront forcément un peu perdu de leurs vertus.
Comment faire une tisane d’ortie antihistaminique contre l'allergie au pollen ?
Les quantités à utiliser pour une tasse de tisane d'ortie de 250 ml
- Si vous prenez la plante fraîche : environ 4 cuillères à café de feuilles (soit environ 4 grammes)
- Si vous prenez la plante sèche : environ 2 cuillères à café de feuilles (soit environ 1,5 grammes)
Comment faire une tisane d'ortie ?
- Portez 0,75 L d’eau à frémissement dans une casserole, soit à environ 80°C. Évitez une eau trop chaude, cela détruirait certains principes actifs de la plante.
- Sortez la casserole du feu et mettez-y vos feuilles d’ortie. Couvrez bien la casserole pour garder la température et éviter que certains principes actifs volatils ne s’envolent. Laissez infuser 10 à 15 minutes.
- Filtrez et servez-vous une tasse de cette belle tisane d’ortie antihistaminique ainsi obtenue !
- Conservez au frais la tisane d’ortie restante pour la boire tout au long de votre journée. Vous pourrez au besoin la réchauffer doucement dans une casserole. Vous pouvez aussi la garder dans un thermos.
Quelle quantité de tisane d’ortie boire en période d’allergie au pollen ?
En période d’allergie au pollen, vous pouvez boire environ 0,75 L de tisane d’ortie antihistaminique dans la journée. Cela correspond à peu près à 3 tasses. Buvez ces tasses entre les repas pour éviter de vous gonfler l’estomac pendant la digestion.
Contre-indications de la tisane d’ortie antihistaminique
La tisane d’ortie est contre-indiquée chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques et rénaux, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Son usage est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.
J’espère que ces conseils pourront vous aider à gagner en énergie et à faire un pas de plus vers l’expression de votre pleine vitalité. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me partager votre expérience. Téléchargez gratuitement mon ebook de 5 conseils trop souvent négligés qui font la différence en cas de stress, fatigue chronique et burn out.
Découvrez mon accompagnement 100% personnalisé pour en finir définitivement avec la fatigue et les allergies
N’hésitez pas à me faire part de votre expérience et à partager cet article à ceux que ça pourrait aider !