Manger du chocolat noir en cas de stress et fatigue chronique, une bonne idée ?

Est-ce une bonne idée de manger du chocolat noir en cas de stress et fatigue chronique ? Le chocolat noir est d’ailleurs réputé pour être une bonne source de magnésium, indispensable pour combattre le stress et la fatigue. Mais qu’en est-il vraiment ?

Je vous donne mes conseils de naturopathe à propos de la consommation régulière de chocolat noir en cas de stress et fatigue chronique.

Les mythes sur le chocolat noir

Le chocolat est un des aliments réconfortants par excellence et il fait partie du quotidien de beaucoup de personnes. Rares sont les personnes qui n’en consomment pas ne serait-ce qu’un carré quotidiennement. Que ce soit avec le café, en rentrant du travail, en dessert ou bien dans des gâteaux, le chocolat est pleinement intégré dans les habitudes alimentaires. Vous vous reconnaissez ? 😉

Souvent lors des consultations les personnes me disent que cela ne pose pas de problème niveau santé puisque leur chocolat est à 80% de cacao et donc contient très peu de sucre. De plus on entend que le chocolat noir est une bonne source de magnésium et d’antioxydants, et qu’il est donc intéressant de manger du chocolat noir en cas de stress et fatigue. Et puis il n’en consomment qu’un ou deux carrés par jour. Pourtant j’observe que des symptômes chroniques sont souvent présents pour ces personnes (problèmes de peau, maux de tête, troubles digestifs, reflux acides,…). 

Aucun lien apparent avec une consommation quotidienne de chocolat… et pourtant ce lien n’est pas à négliger, même lorsque la consommation de chocolat reste modérée !

Le but de cet article n’est pas de vous culpabiliser si vous vous reconnaissez parmi les mangeurs réguliers de chocolats, mais de vous donner des clés de compréhension concrètes de vos symptômes afin d’en identifier les causes. Mon objectif en tant que coach naturopathe est de vous aider à avancer vers la compréhension de la cause de vos symptômes, pour y travailler en profondeur 🙂

Qu’est-ce que le chocolat noir ?

Un chocolat est dit noir lorsqu’il contient au moins 65-70% de cacao. Le chocolat noir contient les constituants de base suivants : chocolat noir = pâte de cacao + beurre de cacao + sucre + éventuellement d’autres ingrédients (lait, lécithines,…). Plus le pourcentage de cacao est élevé, moins il y aura de sucre. Mais le chocolat noir est-il pour autant meilleur pour la santé que le chocolat au lait, comme on l’entend souvent ?

Que contient le cacao ?

Le chocolat contient des excitants (caféine et théobromine)
chocolat noir en cas de stress et fatigue chronique effets secondaires du chocolat noir chocolat anti stress chocolat noir et sommeil chocolat et stress chocolat caféine chocolat cafeine chocolat noir cafeine

Le chocolat contient une quantité non négligeable d’excitants tels que la caféine et la théobromine. Ces stimulants conduisent à une augmentation du rythme cardiaque plus ou moins perceptible suivant les personnes et de leur habitude à consommer des stimulants (café, thé, chocolat…). Ces excitants impactent également le sommeil de par leur effet boostant. Chocolat noir et sommeil ne font donc pas bon ménage !

Pour vous donner une idée de la quantité de caféine contenue dans le chocolat noir, il y a environ 24 mg de caféine dans un carré de chocolat noir à 75 % de cacao. Et il y a environ 40 mg de caféine dans un expresso. Donc en un carré et demi de chocolat à 75% = un expresso ! Cela augmente bien sur si vous prenez un chocolat ayant un pourcentage plus élevé de cacao ou même du cacao pur en poudre. 

 

Sachant que le chocolat contient aussi d’autres stimulants que la caféine, comme la théobromine notamment, l’effet stimulant peut vite monter, augmenter votre nervosité et perturber votre sommeil ! Je pense en particulier aux enfants : leur donner du chocolat peut importe sa forme (pâte à tartiner, carrés de chocolat au goûter, biscuits chocolatés,…) n’est pas un acte anodin, et cela les habitue à avoir cette petite dose de stimulant qui peut aussi impacter leur sommeil et leur calme.

Le chocolat noir est-il une bonne source de magnésium ?

On entend souvent dire que le chocolat noir est bon pour la santé en particulier grâce à sa richesse en magnésium. Et ce magnésium aide à combattre le stress et la fatigue. Certains médecins recommandent d’ailleurs le chocolat noir en cas de carence en magnésium. Mais qu’en est-il ? Chocolat et stress font-ils bon ménage ?

Le chocolat noir est effectivement riche en magnésium…mais la caféine favorise la déperdition du magnésium par les urines ! Donc bien que riche en magnésium, le chocolat noir n’est pas une bonne source de magnésium ! Nuance, il ne faut pas confondre les deux 🙂 Puisqu’en effet la caféine favorise la déperdition par les urines du magnésium contenu dans le cacao lui-même, mais aussi le magnésium apporté par les autres aliments que vous consommez.

Le chocolat noir est riche en antioxydants

Les antioxydants sont les substances qui permettent de limiter les effets du vieillissement et la dégénération des cellules. Ils préviennent ainsi de nombreuses maladies (cardiovasculaires,…). Le cacao présent dans le chocolat possède des capacités antioxydantes et plus particulièrement des tanins et des flavonoïdes. Plus le chocolat est concentré en cacao, plus il sera riche en antioxydants et donc en tanins notamment. Le chocolat noir à 70-85%  de cacao est effectivement intéressant pour ses propriétés antioxydantes. Je vais cependant revenir sur ce point juste après.

Le chocolat noir est-il une bonne source de fer ?

Tout comme le magnésium, si on regarde la teneur en fer du chocolat noir, à première vue, c’est une source intéressante de fer. Mais il y a 2 choses importantes à noter :

  • La teneur en tanins du chocolat ferait diminuer de 65% l’absorption du fer
  • Le fer contenu dans le chocolat est non-héminique, contrairement au fer héminique qui se retrouve dans la viande. Et le fer non-héminique est très peu absorbé par l’organisme.

Donc là encore les bénéfices en pratique ne sont pas au rendez-vous ! Car déjà le cacao lui-même inhibe l’absorption du fer qu’il contient. Mais le chocolat pris pendant un repas va en plus diminuer l’absorption du fer de votre repas. A garder en tête si vous souffrez d’anémie.

chocolat noir en cas de stress et fatigue chronique effets secondaires du chocolat noir chocolat anti stress chocolat noir et sommeil chocolat et stress chocolat noir fer chocolat noir source de fer chocolat fer

On se soucie souvent uniquement de ce que contient l’aliment, mais il est très important de comprendre la différence entre ce qui est contenu dans l’aliment et ce que notre corps utilise vraiment après la digestion. On pourrait aussi parler du zinc, que le chocolat contient aussi mais dont il diminue aussi l’absorption.

Effets secondaires du chocolat noir en cas de stress et fatigue ?

Pour reprendre les points vus précédemment, voici ce qu’il faut retenir :

  • Le chocolat noir favorise la carence en magnésium. Or le magnésium est indispensable pour gérer le stress et la fatigue. Chocolat anti stress ? Pas vraiment…
  • Le chocolat noir diminue absorption du fer, or une carence en fer entraîne de la fatigue et peut aussi causer du stress.
  • Il diminue également l’absorption du zinc ainsi que de certaines vitamines du groupe B.
  • Le chocolat est un excitant : il impacte le sommeil, augmente le rythme cardiaque. Il peut créer ou aggraver la tachycardie, ce qui génère un stress pour le corps. Il donne un effet coup de boost ponctuel qui épuise sur la durée.
  • Le chocolat est très lourd à digérer pour le foie ! Plus le chocolat est noir, et plus c’est une véritable charge pour le foie. Il peut notamment favoriser voire provoquer des migraines, de l’acné, de la constipation,… N’oubliez pas que le foie est un organe crucial pour notre production d’énergie et un foie fatigué entraîne une fatigue généralisée.
  • Le chocolat est acidifiant pour tout le système digestif, notamment l’estomac. Attention donc si vous souffrez de reflux gastro-oesophagiens.

Quelles sont mes recommandations en tant que naturopathe ?

chocolat noir en cas de stress et fatigue chronique effets secondaires du chocolat noir chocolat anti stress chocolat noir et sommeil chocolat et stress chocolat noir magnesium chocolat source de magneisum chocolat noir source de magnesium

Vous avez désormais compris que le chocolat, même noir, n’est pas un aliment santé mais bien un aliment plaisir à consommer occasionnellement. Surtout si vous souffrez de stress, de fatigue chronique, ou de certaines de troubles que j’ai mentionnés précédemment.

Déjà 2 ou 3 carrés de chocolat noir par jour est considéré comme beaucoup de chocolat. Meme un demi carré de chocolat noir peut être trop pour les migraineux. Je vous conseille donc de considérer le chocolat comme un aliment plaisir à ne consommer qu’occasionnellement, à ajuster en fonction de vos symptômes. Ne négligez pas son impact et n’hésitez pas à faire l’essai : supprimez le totalement de votre alimentation pendant plusieurs semaines et voyez si vous observez des changements.

Quelles sont les alternatives au chocolat ?

Cela peut être un peu compliqué au départ de diminuer votre consommation de cacao si le chocolat a sa place dans votre alimentation quotidienne. Je vous conseille tout d’abord d’y aller progressivement pour ne pas vous frustrer. De plus, il existe des alternatives au chocolat qui vous permettront de retrouver certaines notes aromatiques du cacao. Je pense notamment à la caroube, qui est une poudre issue d’une légumineuse et qui a un goût légèrement caramélisé et sucré qui rappelle un peu le chocolat. Elle se trouve facilement en magasin bio et je trouve personnellement que c’est délicieux.

Vous avez également la chicorée, qui rappelle un peu le cacao de par son amertume. Vous pouvez associer la caroube et la chicorée dans vos recettes et vos boissons pour remplacer le chocolat. Ce n’est pas la même chose bien sûr, mais cela rappelle certaines notes du cacao et je trouve que ces 2 ingrédients se marient très bien. N’hésitez pas à me demander des recettes !

J’espère que ces conseils pourront vous aider à gagner en énergie et à comprendre les effets du chocolat noir en cas de stress et fatigue. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me partager votre expérience. Téléchargez gratuitement mon ebook de 5 conseils trop souvent négligés qui font la différence en cas de stress, fatigue chronique et burn out.

Découvrez mon accompagnement 100% personnalisé pour en finir définitivement avec la fatigue chronique.

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience et à partager cet article à ceux que ça pourrait aider !

2 réflexions sur “Manger du chocolat noir en cas de stress et fatigue chronique, une bonne idée ?”

  1. Sportive mon rythme cardiaque au repos est normalement assez bas… mais ces derniers temps j’ai remarqué que j’avais des palpitations au moment du coucher et des insomnies d’endormissement…
    Je ne comprenais pas… je prends 2 carrés de chocolat noir le soir avec ma tisane…
    Les 2 derniers soirs je ne l’ai pas fait… rythme cardiaque et sommeil normalisé… et aujourd’hui je tombe sur votre article… j’ai compris… ce sera amandes et noix désormais…

    1. Bonjour Aurélie,
      Merci pour votre partage d’expérience ! C’est fou je trouve comme de petits détails peuvent tout changer quand on écoute son corps 🙂 Je suis ravie que cela vous ait aidée.
      Une belle journée à vous !
      Mariette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *